Aperçu du plan de mise en œuvre ANS
Dans le plan de mise en œuvre 2024 sont définis les projets et les priorités en matière de prestations qui contribueront à la réalisation des priorités et des objectifs stratégiques fixés dans la stratégie «Administration numérique suisse 2024 – 2027». Le plan a été adopté par l’organe de direction politique de l’ANS à sa séance du 26 octobre 2023.
Il se compose des deux éléments suivants:
- L’agenda «Infrastructures nationales et services de base de l’Administration numérique suisse» (agenda ANS)
- Les priorités en matière de prestations de l’ANS
Agenda Infrastructures nationales et services de base ANS
L’agenda ANS présente les cinq ambitions communes de la Confédération et des cantons. Celles-ci permettent d’accélérer le développement et le déploiement des infrastructures et des services de base urgents. Chaque ambition est mise en œuvre dans le cadre d’une initiative. Ces initiatives englobent des mesures d’initiative (MIN) destinées à la mise en œuvre concrète des ambitions. L’organisation responsable des prestations est chargée de mettre en œuvre la MIN sous forme de projet, de sous-projet ou de mesure individuelle s’inscrivant dans un projet.
Priorités en matière de prestations
Les priorités en matière de prestations contribuent à la réalisation des objectifs et des champs d'action définis dans la stratégie. Les prestations visent à créer une valeur ajoutée pour la population, l’économie et les administrations publiques, et à encourager la collaboration entre tous les échelons de l’État.
Téléchargement Plan de mise en œuvre ANS 2024
Projets et priorités en matière de prestations
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Priorités en matière de prestations de l’ANS
Les priorités en matière de prestations font partie du plan de mise en œuvre de l’ANS, au même titre que les projets entrepris par l’ANS dans le cadre de la convention-cadre de droit public. Elles comprennent les prestations issues de l’ancien plan de mise en œuvre de cyberadministration suisse et du programme de travail informatique, mais aussi des projets qui ne sont pas financés dans le cadre de l’agenda ANS (par ex. projets dans leur phase initiale, analyses ou études de faisabilité).
Lire la suiteMettre en place les bases institutionnelles des services Cloud
L'objectif visé est de définir les principales bases institutionnelles et juridiques pertinentes pour l'utilisation de la technologie du nuage dans le contexte administratif. Le recours à la technologie du nuage suit un objectif clair et peut être planifié de façon systématique (en tant que bonne pratique). Des mesures concrètes répondent aux besoins de développement de compétences communes (échanges d'expériences, mise en réseau d'experts, etc.) ainsi que de mise à disposition dans le nuage de prestations communes (acquises ou développées en commun) dans toute l'administration publique, aux trois échelons étatiques.
Lire la suiteMettre en place un modèle fédéral pour la gestion des données
L'objectif visé est de mettre en place les conditions essentielles (juridiques, organisationnelles et culturelles) en vue d'une gestion fédérale des données, dans le respect des compétences des autres échelons étatiques. Il en résultera une gestion systématique des données, obéissant partout à des principes uniformes. Cela permettra notamment la mise en œuvre systématique du principe «une fois pour toutes» (once only), et donc une importante réduction des collectes redondantes de données. Le service national des adresses est déjà en activité dans la majorité des cantons. D'autres projets confirment l'utilité pratique de la gestion fédérale des données.
Lire la suiteÉtablir une identification numérique transversale reconnue par toutes les autorités
L'objectif visé est de créer un moyen d'identification électronique (e-ID) reconnu par l'État et permettant à la population suisse de prouver son identité au moyen d'un instrument numérique. La Confédération se charge de l'émission de l'e-ID et assure l'exploitation de l'infrastructure de confiance que requiert cette dernière. Les bases légales sont créées et l'ensemble des collectivités publiques utilisent l'e-ID.
Lire la suiteExploiter pleinement le potentiel d'automatisation et de simplification au profit de l'économie
L'objectif visé est la mise en place d'un écosystème autorégulé (économie, fournisseurs de solutions, administration) en vue de l'utilisation d'API (interfaces). Un catalogue transversal et ouvert d'API est à disposition. Les questions juridiques et organisationnelles liées à la fourniture des API par l'administration ont été clarifiées. Deux ou trois applications évolutives sont réalisées selon le modèle de l'écosystème.
Lire la suiteCanal numérique entre la population et l'administration
L'objectif visé est que les cantons disposent de portails de services complets donnant accès à des offres de services numériques destinées à leurs habitants. Les portails de services sont équipés des fonctions de base nécessaires pour simplifier le dialogue avec l'administration en garantissant la convivialité. Les principales prestations des communes y sont intégrées sur la base de situations concrètes. L'offre de services couvre au moins 80 % d'un catalogue commun de prestations établi pour la Suisse entière. La réutilisation des composants de base et des modules de service développés en commun est possible et démontrée par des exemples.
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