Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage informatique
L’administration prévoit une utilisation combinée d’infrastructures cloud privées et publiques (approche hybride multi-cloud). Compte tenu de l’importance croissante de la technologie cloud, la Confédération, les cantons, les villes et les communes unissent leurs forces pour élaborer des solutions viables dans un contexte administratif soulève. Ils abordent de manière globale les problématiques interdisciplinaires liées à l’utilisation du cloud en impliquant activement la société civile ainsi que les acteurs politiques, économiques et scientifiques. L’accent est mis ici sur les domaines thématiques du droit, de la protection des données, des compétences et de la souveraineté numérique.
Projets
Plateforme d’échange de code ouvert pour l’administration publique suisse (communes, cantons, Confédération)
Le projet visant à réaliser le prototype d'une plateforme d'échange de code ouvert examine comment le code peut être utilisé de manière efficace, compréhensible et commune pour les évaluations statistiques et le traitement des données par les services statistiques. Il se concentre sur les métadonnées, qui sont enregistrées et publiées selon des critères uniformes. Le code proprement dit reste stocké dans des référentiels (repositories) existants tels que GitHub. La plateforme renvoie à ces référentiels, garantissant ainsi transparence et orientation.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'orientation stratégique GovTech (voir Financement initial de projets cloud et open source).
Organisation responsable : Service de statistique, canton de Saint-Gall
Contact : Jan Wunder
Délai final : 31.12.2027
Financement initial des projets cloud et open source
(Projet de l'agenda ANS)
L'administration publique manque aujourd'hui de solutions évolutives basées sur le cloud et d'infrastructures partageables. Afin de répondre à ce besoin stratégique, le comité de direction opérationnelle (ODO de l'ANS a défini en 2024 trois axes stratégiques à partir desquels des projets concrets seront élaborés :
-
Le guide sur le cloud fournit des orientations claires pour une utilisation conforme à la législation et uniforme des technologies cloud. Cela réduit les incertitudes lors de la planification et de l'appel d'offres pour les services TIC ainsi que lors de la transformation numérique.
-
La collaboration et le Swiss Government Cloud (SGC) permettent de mettre en place des solutions communes à tous les échelons fédéraux. Cela réduit les coûts, évite les doublons et améliore l'utilisabilité à long terme des infrastructures cloud.
-
GovTech favorise les solutions ouvertes et flexibles plutôt que les systèmes propriétaires coûteux. L'administration conserve ainsi autant que possible sa souveraineté et peut utiliser des technologies innovantes de manière rentable.
Organisation responsable : secrétariat de l'ANS
Renseignements : Galina Timofeeva
Délai final : 31.12.2027
Évaluer la nécessité de développer les compétences en matière de gouvernance Cloud
Le projet a pour objet l'examen des besoins en matière de développement de compétences communes (échanges d'expériences, mise en réseau des experts, etc.) ainsi que la mise à disposition dans le cloud de prestations communes (acquises ou développées en commun) dans toute l'administration publique, aux trois échelons étatiques. Les résultats de cette analyse permettront d'élaborer les bases institutionnelles nécessaires et de définir les formes de collaboration possibles au sein des trois échelons étatiques. Des formes de collaboration peuvent être mises en place pour des achats en commun, par ex. des «places de marché numériques», l'utilisation conjointe d'offres de services ou le développement d'outils et de plateformes permettant de partager des connaissances.
Organisation responsable : secrétariat de l'ANS
Renseignements : Andreas Burren
Délai final : 15.12.2024
Dans le cadre de la mise en place de la priorité stratégique « Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage informatique » et de la concentration sur trois orientations thématiques (voir Financement initial de projets cloud et open source), ce projet n'a pas été poursuivi.